Devenez propriétaire de votre maison bien à vous, payez l'équivalent de votre loyer en remboursant votre crédit, constituez votre patrimoine, léguez votre maison à vos enfants... ce sont des motivations importantes dans votre vie de famille. C'est également un grand changement de style de vie.
La maison individuelle reste le meilleur moyen de résister à la crise et de préparer l'avenir, notamment votre retraite. Elle vous permet par ailleurs de sauvegarder votre pouvoir d'achat.
Découvrez les 5 bonnes raisons de devenir propriétaire !
Vous pouvez enfin faire ce que vous voulez chez vous sans avoir à rendre de comptes à votre propriétaire puisque le propriétaire, c'est vous ! Devenir propriétaire de sa maison, c’est avoir la possibilité de choisir vraiment la maison de ses rêves, sa localisation d’abord, mais aussi en matière d’aménagement intérieur (superficie, nombre de pièces, etc.), et extérieur.
Au-delà de la dimension psychologique de se sentir véritablement « chez soi », l’accession à la propriété permet également de pouvoir réaliser plus librement des travaux d’évolution ou de décoration de son logement. Qu’il s’agisse du choix de la peinture de votre chambre, du revêtement mural de votre salle de bain ou encore du mobilier de votre cuisine.
Une maison neuve, c'est la garantie d'une consommation d'énergie minimale grâce à la RE2020
La Règlementation Environnementale 2020 (RE2020) : a pour objectif de diviser la consommation énergétique par 3 et de faire que votre maison neuve soit une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Si elle est souvent contrainte, la location d’un logement finit par coûter cher en argent envolé seulement pour y habiter. Chaque mois, vous donnez de l’argent à un propriétaire alors que pour une somme identique servant à rembourser un prêt, vous pouvez probablement devenir vous-même propriétaire.
Les mensualités du prêt sont fixes pendant toute la durée du prêt, qu'il dure 10 ans ou 30 ans. Donc, contrairement au loyer, pas d'inflation !
Acheter son logement c’est aussi une première étape dans la constitution d’un patrimoine. Dans un contexte économique instable avec des retraites incertaines, c’est rassurant.
Une fois le prêt remboursé, un propriétaire n’a plus de coût direct pour se loger. Un tel investissement peut aussi profiter après vous et constituer un patrimoine transmissible à vos enfants.