Ce qui ne se voit pas toujours le plus important ! Parce que la structure d’une maison est essentielle, toutes nos maisons sont construites de façon traditionnelle par nos entreprises partenaires et artisans locaux. Ce sont de vraies maisons de maçons, construites sur vide-sanitaire ou sur sous-sol, avec des armatures propres à la construction calculées par le bureau d'études, un plancher isolant renforcé et allégé pour respecté la RT2012 (mettre un lien sur une page cachée RT2012)
Qu'est ce que la RT2012 ?
La RT2012 est la Règlementation Thermique issue du Grenelle de l'environnement mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2013. Son objectif est de diviser par 3 la consommation énergétique d’un bâtiment en veillant sur les postes les plus consommateurs d'énergie
Que vous apporte t elle ?
D’abord, de belles économies sur vos factures de chauffage et d’électricité !
Vos consommations sont en effet divisées par trois par rapport aux maisons neuves d’avant le 31 décembre 2012.
La RT 2012 vous garantit par ailleurs une maison plus confortable :
Enfin, elle vous assure un investissement rentable : dans l’avenir, vous pourrez revendre votre maison beaucoup plus facilement et plus cher qu’une maison d’ancienne génération.
Comment être sûr que votre maison est bien conforme à la RT2012 ?
3 coefficients faisant partie de la règlementation permettent d'en juger
Qui calcule ces coefficients ?
1/ Pour chaque nouveau projet de construction, un Bilan Bioclimatique du Bâtiment (Bbio) devra être réalisé avant toute demande de Permis de construire. ISOA Ma Maison Patrimoine s’adresse à un thermicien (NRGYS) afin d’obtenir cette valeur qui sera par la suite téléchargée sur le site du gouvernement.
2/ Le Ministère délivre alors l'attestation Bbio qui devra être jointe au dépôt du permis de construire afin d’indiquer les résultats à obtenir et les moyens employés.
Au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative comme : les capteurs solaires thermiques, les panneaux photovoltaïques, la chaudière à bois, le poêle à bois, le chauffe-eau thermodynamique ou la chaudière à micro-cogénération devra être utilisée.
3/ A l’obtention du permis de construire, le constructeur ISOA Ma Maison Patrimoine fera réaliser l’Etude Thermique RT2012 par son thermicien NRGYS
Les résultats de cette étude donneront l’orientation à envisager au niveau des produits et matériaux à mettre en œuvre
4/ En fin de construction, ISOA Ma Maison Patrimoine réalisera un test de perméabilité, obligatoire pour les bâtiments d’habitation. Ce test permet de mesurer la quantité d’air rentrant dans la maison ainsi que les possibles fuites d’air. Une bonne étanchéité à l’air contribue au confort mais surtout à la performance énergétique du bâtiment.
5/ Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de la maison est ensuite réalisé. Il permet d’évaluer la consommation d’énergie du logement et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic permet de vérifier que les normes requises pour la RT 2012 ont bien été respectées.
6/ Enfin, un opérateur habilité réalise l’attestation de fin de travaux en venant effectuer une visite de la construction terminée. Cette attestation certifie la performance énergétique du bâtiment. Elle se base sur l’étude thermique, le test de perméabilité à l’air et d’un document justifiant des isolants posés sur les parois extérieures du bâtiment.
Comment atteindre ces objectifs ?
LIEN SUR PAGE FOURNISSEURS
Voici les principaux fournisseurs d'ISOA Ma Maison Patrimoine.
Ils sont l'assurance de travaux de construction maisons individuelles réussis !
terreal
monier
bio bric
Parexlanko
Poujoulat